Le Gaz de Pétrole Liquéfié ou GPL désigne les gaz comme le butane et le propane, qui proviennent du raffinage du pétrole brut.

Le GPL est composé d’environ 80% de butane (C4H10) et 20% de propane (C3H8).

Les GPL sont incolores et inodores, c’est pourquoi un agent malodorant appelé « Mercaptan » est ajouté de telle sorte que même une fuite infime puisse être détectable.

A température ambiante et pression atmosphérique, le butane et le propane sont sous forme de gaz.

Lorsqu’ils sont soumis à une légère pression ou à un refroidissement, ils se liquéfient spontanément.

C’est grâce à cet état liquide qu’ils sont faciles à transporter et à stocker. Les GPL sont généralement stockés dans des récipients en acier ou en aluminium de capacité pouvant varier de 150 grammes. à 3000 Tonnes.

 
.

Domaine d'utilisation du GPL

Il existe plus de 1000 applications pour le GPL, le gaz butane et le gaz propane. Des centaines de millions de personnes utilisent actuellement le GPL et en dépendent pour des milliers d’applications commerciales, industrielles, dans le transport, dans l’agriculture, dans la production d’électricité, dans la cuisson, dans le chauffage et divers.

.

Pourquoi utiliser le GPL

Le GPL est une énergie exceptionnelle en raison de ses origines, de ses caractéristiques, de ses applications et de sa filière.
En tant qu’énergie non polluante, faiblement émettrice de CO2, performante et novatrice, le GPL offre de nombreux avantages pour les consommateurs et les secteurs tant professionnel qu’environnemental.
Avec une disponibilité́ immédiate et en tout point du globe, des atouts environnementaux, sa double origine  (gaz – pétrole), sa facilité de transport et sa variété d’usages, le GPL permet d’assurer et de contribuer, sans délai un modèle énergétique durable et compétitif.

  • Grâce à sa nature extrêmement propre, l’utilisation du GPL contribue à la lutte contre le problème de pollution atmosphérique.
  • Le GPL est le plus propre  de tous les combustibles fossiles.
  • Il est très utile pour la cuisson.

Une combustion écologique sans odeur ni fumée, sans rejet nocif ni particule et dégage principalement de la vapeur d’eau et du CO2, mais de façon moindre, voilà ce qui confère au GPL une place incontournable comme énergie alternative.